La Gestion Technique du Bâtiment (GTB) apparait comme une solution d’avenir. En effet dans un contexte d’accélération du réchauffement climatique sur fond de crise énergétique, la performance énergétique devient une nécessité pour tous. La GTB s’impose comme une solution de gestion efficace de la consommation énergétique globale, d’un site industriel ou commercial.
La GTB regroupe les solutions informatiques qui permettent de piloter toutes les installations techniques d’un bâtiment. Elle s’inscrit dans la démarche du Smart Building à énergie positive. Avec le décret BACS à compter du 1er janvier 2025, cette démarche d’efficacité énergétique devient obligatoire pour tous les bâtiments du tertiaire, existants ou neufs, de plus de 290 kW.
Nous consacrons ce guide en vue de mieux appréhender les tenants et aboutissants de la GTB. Rôle, mise en œuvre, implications, La Gestion Technique du Bâtiment n’aura plus aucun secret pour vous. Focus sur le futur du bâtiment connecté.
Qu’est ce que la gestion technique du bâtiment ?
La Gestion Technique du Bâtiment est un système intelligent regroupant les outils techniques et systèmes automatisés pour gérer et optimiser les performances électriques et énergétiques d’un bâtiment.. Elle pilote l’ensemble des équipements techniques pour les gérer, les réguler et les surveiller via divers capteurs et actionneurs.
La GTB regroupe les divers systèmes capables de gérer :
l’éclairage (intensité, allumage/éclairage…)
l’électricité (alimentation électrique et alimentation de secours)
le chauffage et la climatisation la ventilation
la plomberie
la sécurité (dispositifs incendie, détection CO, alarmes, contrôle d’accès et vidéosurveillance)
les stores
Le but premier de la Gestion Technique du Bâtiment est de rendre les bâtiments plus confortables, performants, et de réaliser des économies d’énergie.
Que dit le décret BACS ?
Le Décret BACS (Building Automation and Control System), en application le 21 juillet 2021, impose aux propriétaires de bâtiments tertiaires neufs ou existants, qui disposent de systèmes de chauffage ou de climatisation, d’installer un système de pilotage énergétique. Le texte prévoit que les batiments concernés ont des équipements ayant une puissance nominale supérieure à 290 kW (pour l’échéance de 2025) ou supérieure à 70 kW (pour l’échéance de 2027).
Pour les bâtiments neufs :
Les bâtiments tertiaires dont le permis de construire est déposé un an après la parution du décret (donc au 21 juillet 2021) doivent mettre en place un système de régulation des équipements de chauffage et/ou de climatisation.
Pour les bâtiments existants :
L’obligation portera dès lors qu’un changement ou qu’une installation d’un équipement de chauffage ou de climatisation sera effectué.
La Gestion Technique du Bâtiment (GTB) est dés lors la solution la plus pertinente pour répondre à l’obligation règlementaire. La GTB devra être de classe A ou B selon la norme NF EN ISO 52120-1.
Pourquoi la GTB répond aux exigences du BACS ?
Comme évoqué, la mise en place d’une GTB (Gestion Technique du Bâtiment) pour suivre et réguler les consommations d’énergie d’un ensemble de bâtiments, est la meilleure solution pour répondre aux exigences du Décret BACS et se conformer à la loi.
Les équipements électriques du bâtiment (chauffage, climatisation, ventilation, éclairage…) transmettent les informations à la GTB. Celle-ci va alors ajuster les constantes des équipements pour optimiser leur performance. La GTB analyse l’efficacité énergétique, la compare en continu avec des valeurs de référence, afin de détecter des éventuelles pertes d’énergie et trouver des améliorations.
Ce système de GTB est complètement valorisé. En effet, il permet d’optimiser et de maîtriser les coûts engendrés par les dépenses d’énergie et donc de faire par la même des économies. En outre, ces équipements intelligents sont gages de confort pour les personnes à l’intérieur du bâtiment, et participent à l’anticipation d’incidents.
Comme nous l’avons déjà précisé, le système de GTB installé devra être de classe A (à fort rendement) ou B (à rendement avancé).

Les classes de systèmes de GTB
La GTB est découpée en quatre classes selon leur indice de performance énergétique :
Classe A : Gestion Technique du Bâtiment à performance énergétique supérieure
Un système GTB de classe A permet une surveillance et un contrôle d’une grande précision de la consommation d’énergie de l’ensemble des équipements qu’elle contrôle.
La classe GTB A, est celle qui sera privilégiée dans les bâtiments neufs à haute performance environnementale.
Une GTB classe A sera aussi capable de collecter les données issues des capteurs des systèmes contrôlés, de les analyser et de prendre des décisions pour optimiser la consommation tout en maintenant le confort et la sécurité des utilisateurs du bâtiment.
Quelques caractéristiques d’une GTB de classe A :
Automatisation d’ambiance en réseau avec saisie automatique des besoins
Monitoring énergétique mensuel et analyse
Optimisation énergétique durable élaborée par des experts
Maintenance périodique régulière
Classe B : Gestion Technique du Bâtiment évoluée
Un système GTB de classe B permet un contrôle et une gestion technique du bâtiment qualifiée « d’avancées ».
Les fonctionnalités d’un système GTB de classe B sont proches de ceux proposés par une classe A : régulation des systèmes de production, distribution de l’énergie. La différence se situe au niveau des fonctionnalités de prévision.
Une GTB de classe B régule les équipements sur la base des informations de consommation qu’elle reçoit en temps réel, sans faire de prévisions.
La GTB de classe B est souvent réservée aux bâtiments rénovés qui visent une performance énergétique globale qui s’apparente à celle qu’offre un bâtiment neuf.
Quelques caractéristiques d’une GTB de classe B :
Automatisation d’ambiance en réseau, régulation individuelle pour coller aux besoins
Monitoring énergétique annuel
Classe C : Gestion Technique du Bâtiment standard
Une GTB de classe C correspond à la définition référencée le décret BACS.
Ses fonctionnalités sont proches de celles des GTB de classe A ou B, mais sa performance concernant les économies d’énergie sera bien moindre.
Les options de régulation d’une GTB de classe C sont plus limitées. Vous serez en conformité avec le decret BACS, mais performance et conformité sont deux choses différentes. Vous devez alors être vigilant quand vous choisirez votre installation.
Quelques caractéristiques d’une GTB de classe C :
Régulation individuelle par pièce pour le chauffage ;
Régulation avec une liste fixe de priorités pour les générateurs de chaleur ;
Régulation de la distribution de chaleur sur base d’un programme fixe ;
Régulation de la température de l’eau chaude du réseau en fonction de la température extérieure ;
Régulation de la ventilation et de la climatisation en fonction de l’occupation (comme la GTB classe B) ;
Régulation manuelle de l’éclairage par pièce ;
Régulation avec commande automatique motorisée pour les stores.
La Gestion Technique du Bâtiment de classe D
La GTB de classe D ne permet pas d’être en conformité avec le décret BACS. En effet ses fonctionalités sont trop limitées.
Les bâtiments énergivores non rénovés, qui disposent d’une telle installation de gestion technique ne permettent pas une amélioration de la performance énergétique et n’entre donc pas dans le décret.
La Gestion Technique du Bâtiment éligible aux CEE
Les bâtiments concernés par le décret BACS peuvent bénéficier d’un financement dans le cadre des Certificats d’économies d’énergie (CEE).
Une bonification de la prime CEE est instaurée pour l’installation ou l’amélioration des systèmes de gestion technique des bâtiments tertiaires.
Cette bonification de prime CEE est instaurée pour l’installation ou l’amélioration d’un système de gestion technique du bâtiment. Dans le cas de l’outre-mer, l’usage principal à considérer est l’usage refroidissement/climatisation, et, le cas échéant, eau chaude sanitaire, éclairage et auxiliaires.
La prime CEE bonifiée est accordée pour les opérations engagées à compter du 29 octobre 2022 et jusqu’au 30 juin 2024 au plus tard.